On ne s'improvise pas relecteur-correcteur : pour corriger ou réécrire un texte, il ne suffit pas d'aimer lire ou d'être bon en orthographe.
La relecture-correction consiste à contrôler et à améliorer la qualité d'un texte avant sa diffusion, aussi bien du point de vue de la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie et style) que du fond (clarté du sens, cohérence des idées et exactitude des informations) tout en respectant les objectifs et le style du document, ou encore à accompagner un auteur dans la rédaction de son texte d'une manière à la fois critique et sensible, en restant fidèle à ses idées et à son esprit.
Un relecteur-correcteur professionnel doit donc non seulement maîtriser la langue française et ses subtilités ainsi que les règles typographiques, mais aussi avoir une grande aisance rédactionnelle alliée à une souplesse de style, des qualités de rigueur et de précision autant qu'un esprit critique, ouvert et curieux, une bonne culture générale, et savoir s'adapter à la diversité des textes.
Il doit avoir suivi une formation spécialisée, posséder un véritable savoir-faire et avoir une expérience avérée et diversifiée en relecture-correction. Enfin, le relecteur-correcteur professionnel s'engage à travailler dans la plus stricte confidentialité.
Si vous souhaitez un service de qualité professionnelle en relecture-correction, contactez-moi.